REGLEMENT SPECIAL DES EPREUVES A LA FRANÇAISE POUR CHIENS D’ARRET (CONCOURS DE PRINTEMPS SUR PERDRIX, SUR GIBIER NATUREL ET SAUVAGE)

 

Outre les dispositions s’appliquant à tous les field-trials, ces concours devront respecter le règlement particulier suivant :

 

CHAPITRE I

GENERALITES

Article 72

La société organisatrice devra annoncer sur quelle(s) espèce(s) de gibier se déroule le concours ; cependant il pourra être tenu compte dans le classement des points pris sur toute autre espèce indiquée à l’article I. 2.

 

Article 73

Les concours peuvent se courir en solo ou en couple.

 

Article 74

La quête devra être particulièrement active, intelligente et méthodique.

Elle ne devra pas être réglée au sifflet.

Elle devra varier en étendue selon la nature du terrain, les possibilités de la race et les moyens du chien, celui-ci passant à chaque lacet à moins d’une quarantaine de mètres de son conducteur qui marchera au pas de promenade et dans la mesure du possible sans attendre les retours du chien.

 

Article 75

Le terrain devra être complètement exploré et toutes les occasions sur le gibier proposé exploitées.

 

Article 76

La poursuite comme la mise à l’envol de tout gibier à plume sont éliminatoires. L’oubli ou la tape sur d'autres espèces à plume (caille, bécassine) sans poursuite ne sont pas pénalisables. La poursuite du gibier à poil n’est pas éliminatoire si le chien revient au premier rappel de son conducteur et reprend ensuite normalement sa quête.

Lors des concours de Printemps, dans les épreuves de Quête de Chasse, seuls les points sur perdrix permettent l’attribution du CACT, les points sur faisans permettront l’attribution du qualificatif « Excellent » à compter du printemps 2020. L’oubli ou la tape sur faisan sera éliminatoire.

 

Article 77

La plus grande sagesse au départ du gibier et au coup de feu est obligatoire. La sagesse absolue est nécessaire pour prétendre au CACT.

 

CHAPITRE II

PRESENTATION EN SOLO

Article 78

Dans les concours en solo,

- au printemps sur perdrix, le nombre de chiens par concours ne peut ni dépasser quinze, ni être inférieur à six.

- Sur gibier naturel et en FT d’Automne, le nombre de chiens par concours ne peut ni dépasser douze, ni être inférieur à six.

- Sur gibier sauvage, le nombre de chiens par concours ne peut ni dépasser dix sauf s’il n’y a que onze chiens inscrits au concours, ni être inférieur à six.

Le qualificatif « excellent » ne pourra être attribué qu’aux chiens dont les qualités naturelles et le dressage sont suffisants pour effectuer un parcours complet de grand mérite et sans faute.

 

CHAPITRE III

PRESENTATION EN COUPLE

Article 79

Le nombre de couples :

- au printemps sur perdrix et sur gibier naturel, le nombre de couples sera de douze au maximum et de trois au minimum

- Sur gibier sauvage, le nombre de couples sera de dix au maximum et de trois au minimum Les valeurs indiquées aux articles 78 et 79 représentent les extrêmes, un organisateur pourra, suivant les contraintes afférentes à son concours, décider de prendre un nombre maxi inférieur à celui fixé dans le Règlement, idem pour le nombre maximal de chiens par conducteur. Il devra alors le préciser au calendrier.

Les juges devront marcher à un pas de promenade, sans s’arrêter pour attendre un chien (qui irait trop loin sur les côtés).

Il ne devra jamais être toléré qu’un conducteur gêne d’une manière abusive de la voix ou du sifflet le chien de son partenaire ; une présentation sobre sera particulièrement appréciée.

Les deux conducteurs se maintiendront pendant toute la durée du parcours au coude à coude et devront toujours rester sous le contrôle du jury.

 

Les chiens devront, à chaque lacet, repasser devant le conducteur à moins d’une quarantaine de mètres ; mais les juges apprécieront les possibilités de chaque race et maintiendront les différences entre celles-ci tout en exigeant que le terrain soit parfaitement et méthodiquement exploré.

Le chien devra être dans la main de son conducteur et lui obéir à tout moment, en particulier lorsque son concurrent commet une faute.

Le point sera accordé au chien qui, étant à l’arrêt, est poussé à la faute par son concurrent (départ à l’envol) si, au premier rappel de son conducteur, il s’immobilise immédiatement.

 

Pour être classé :

Si l’occasion de prendre un arrêt à patron se présente, le patron spontané est obligatoire pour les races britanniques, le respect du concurrent à l’ordre est accepté pour les races continentales. Toutefois, pour les races continentales, le respect du concurrent à l’ordre ne permettra d’attribuer, au mieux, que le qualificatif Très Bon.

 

Toute intervention du conducteur pour éviter à son chien de se mettre dans les conditions de prendre un arrêt à patron est éliminatoire.

Le chien qui gênera d’une manière continue son concurrent (talonnage, quête irrégulière, dressage insuffisant, faux arrêts) sera éliminé.

 

CHAPITRE IV

CONCOURS SUR GIBIER NATUREL

Article 80 Les concours sur gibier naturel sont organisés sur tout gibier indiqué à l’article I.2 : au 1er semestre + 1er juillet15 septembre + 1er novembre 31 décembre

 

Article 81

La Commission d’Utilisation Nationale Chiens d’Arrêt labellise annuellement les concours organisés sur gibier naturel « N » et sur gibier sauvage.