REGLEMENT SPECIAL DES EPREUVES FT D’AUTOMNE POUR CHIENS D’ARRET
Outre les dispositions s’appliquant à tous les field-trials, les épreuves sur gibier tiré devront en plus respecter les modalités suivantes :
CHAPITRE I
GENERALITES
Article 82
Le field-trial d’Automne se déroule sur toute espèce de gibier indiqué à l’article I.2. Dans ces épreuves les oiseaux-gibier seront lâchés, en une seule fois le jour du concours, et eux seuls seront tirés. Les points pris sur les espèces autres que celles lâchées seront validés, après exécution réussie d’un rapport à froid. Les fautes commises sur ces mêmes gibiers sont éliminatoires.
Article 83
Ces épreuves peuvent se dérouler sur tous terrains mais ceux retenus devront remplir les conditions d’un véritable terrain de chasse avec notamment des cultures et couverts suffisants pour masquer le gibier. La surface devra être assez importante pour que les chiens ne puissent y passer plus de deux fois dans la journée.
Article 84
Ces épreuves ne seront pas obligatoirement courues à bon vent mais les juges s’efforceront de mettre tous les chiens dans les mêmes conditions de travail.
CHAPITRE II
PRESENTATION
Article 85
Les concours d’automne peuvent se courir en solo (maximum douze, minimum six) ou en couple (maximum douze, minimum trois).
Article 86
Chaque chien devra courir et battre le terrain selon les possibilités de sa race.
Article 87
L’allure devra être énergique et soutenue en tenant bien compte de la nature du terrain, le chien devant toujours rester en contact avec son conducteur.
Article 88
La quête sera réglée suivant l’épaisseur du couvert et la nature du terrain, elle doit être active, intelligente, méthodique, elle pourra varier en étendue suivant les moyens du chien et la nature du terrain tout en restant dans les caractéristiques de sa race. A chaque lacet le chien devra venir passer devant son conducteur, à une quarantaine de mètres.
Article 89
Le terrain devra être complètement exploré et le fait de passer tout gibier mentionné à l’Art. I.2 du présent règlement sera compté pour une faute éliminatoire.
Article 90
Le chien devra se montrer obéissant, rester constamment dans la main de son conducteur, ne pas pousser de pointes injustifiées, indiquer promptement et sans hésitation le gibier, tenir l’arrêt jusqu’à l’arrivée du conducteur (qui se déplacera sans précipitation) couler à l’ordre si besoin est.
En couple : Les deux conducteurs se maintiendront pendant toute la durée du parcours au coude à coude et devront toujours rester sous le contrôle du jury.
Les chiens devront, à chaque lacet, repasser devant le conducteur à moins d’une quarantaine de mètres ; mais les juges apprécieront les possibilités de chaque race et maintiendront les différences entre celles-ci tout en exigeant que le terrain soit parfaitement et méthodiquement exploré.
Le chien devra être dans la main de son conducteur et lui obéir à tout moment, en particulier lorsque son concurrent commet une faute.
Le point sera accordé au chien qui, étant à l’arrêt, est poussé à la faute par son concurrent (départ à l’envol) si, au premier rappel de son conducteur, il s’immobilise immédiatement.
Pour être classé :
Si l’occasion de prendre un arrêt à patron se présente, le patron spontané est obligatoire pour les races britanniques, le respect du concurrent à l’ordre est accepté pour les races continentales. Toutefois, pour les races continentales, le respect du concurrent à l’ordre ne permettra d’attribuer, au mieux, que le qualificatif Très Bon.
Toute intervention du conducteur (par le geste ou par le son) pour éviter à son chien de se mettre dans les conditions de prendre un arrêt à patron est éliminatoire.
Le chien qui gênera d’une manière continue son concurrent (talonnage, quête irrégulière, dressage insuffisant, faux arrêts) sera éliminé.
Article 91
Les chiens seront servis par des tireurs désignés par les organisateurs qui ont obligation de les sensibiliser aux mesures de sécurité. Le juge, lorsque le couvert le nécessite, peut imposer le port de la «clochette ».
CHAPITRE III
JUGEMENT
Article 92
Le qualificatif excellent en FT d’Automne ne sera accordé qu’aux seuls chiens qui, après un arrêt :
a) seront spontanément sages au départ du gibier et au coup de feu ;
b) auront effectué un rapport correct ;
c) auront effectué un parcours de 15 minutes et de grand mérite.
Article 93
Le chien qui, après un excellent arrêt, aura refusé le rapport ne pourra recevoir qu’un CQN sous réserve d’un très grand parcours de 15 minutes. Il en sera de même pour un chien de grand mérite qui après un excellent arrêt, poursuit, revient à l'ordre et termine son parcours de 15 minutes.
Si le chien n’a pas eu l’occasion de rapporter après l’arrêt, le rapport sera exécuté sur un gibier à plume frais et sain, lancé ou posé à vue à bonne distance, une trentaine de mètres au moins, et tiré à blanc, Si un coup de fusil hâtif abîme une pièce de gibier au point d’excuser un refus de rapport, le jury pourra provoquer un deuxième essai de rapport avec un gibier à plumes frais et sain.
Article 94
Il sera tenu compte de la manière dont le chien envoyé à la recherche du gibier blessé ou tué, l’aura retrouvé, de la difficulté qu’aura présenté ce travail et de la façon dont il aura transporté et remis le gibier.